Si vous souhaitez vivre des vacances hors des sentiers battus, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure du road-trip ? Il s’agit d’un type de séjour qui remporte de plus en plus de succès et qui présente l’avantage d’offrir une certaine liberté que l’on apprécie tous au moment des vacances. Parce que les vacances sont faites pour cela : échapper à son quotidien et aux contraintes dont il est fait.
Avant de vous lancer, il existe cependant un certain nombre de préparatifs auxquels non seulement vous pourrez difficilement échapper, mais qui surtout vous offriront de vivre votre road-trip dans la plus grande sérénité.
Concevoir votre itinéraire
Partir en road-trip demande un minimum de préparatifs et prévoir à l’avance votre itinéraire vous permettra d’y voir un peu plus clair ainsi que de réserver vos hébergements afin d’être certain de ne pas vous retrouver sans solution le moment venu.
Pensez aussi à tout ce qui est afférent au trajet et vous le rendra plus facile. N’hésitez par exemple pas à vous munir d’un badge télépéage europe pas cher, quand bien même votre itinéraire ne comporte qu’un faible kilométrage sur autoroute. L’avantage du télépéage est qu’il vous permet de gagner un temps conséquent, surtout en période de vacances où la circulation est traditionnellement plus chargée.
Vérifier votre assurance
Être assuré est absolument obligatoire pour tout propriétaire de véhicule en France, être bien assuré, c’est-à-dire l’être précisément en fonction de ses besoins, est plus que vivement conseillé. Un road-trip étant légèrement différent des conditions pour lesquelles vous avez souscrit votre assurance, nous vous recommandons vivement de voir avec la compagnie qui vous assure si la formule pour laquelle vous avez opté est adaptée à ce type spécifique de trajet.
En effet, vous parcourrez de nombreux kilomètres ou encore, vous serez peut-être amené à confier le volant à une personne qui n’est pas assurée en temps normal. Si vous optez pour l’étranger, interrogez votre assureur sur les possibilités d’assistance. Cela peut vous paraître délicat de songer à d’éventuels problèmes avant même d’avoir pris la route, seulement l’anticipation reste la meilleure des préventions.
Faire réviser votre véhicule
S’il est obligatoire de réaliser un contrôle technique de votre voiture tous les deux ans, il n’en est pas moins indispensable de procéder à une révision dans le détail avant de vous lancer dans un itinéraire aussi long que peut l’être un road-trip. Il est particulièrement pénible de tomber en panne lorsque l’on est sur la route des vacances, et à plus forte raison quand ça nous arrive à l’étranger.
N’hésitez ainsi pas à prendre rendez-vous avec votre garagiste afin qu’il effectue un tour complet de votre véhicule pour déceler d’éventuels problèmes.
Ayez tous vos papiers sur vous
Juste avant le départ, vérifiez bien que vous n’oubliez aucun des documents afférents à la conduite de votre véhicule. Notez bien que, pour circuler dans certains pays, il vous faudra un permis international dont la demande doit être faite assez en amont si vous voulez être certain de l’avoir en temps et en heure pour le grand départ.